Tessitura

Concours The Venetian Villa

Villégiature à l’italienne

Maître d’ouvrage : privé
Maîtrise d’oeuvre : Agence Hérée
Lieu :  Mirano, Italie
Surface plancher : 2679 m²
Mission : concours
Team : Ludivine Vandendaële, Katiane Christiany, Nina Martin
Caractéristiques du projet : Projet finaliste pour le concours d’architecture The Venetian Villa organisé par Terraviva. Tessitura est un projet de réhabilitation d’une villa vénitienne en hôtel haut de gamme, inspiré par l’histoire du lieu, ancien atelier de production de soie.

Le projet Tessitura, qui signifie « tissage » en italien, est un hommage à l’héritage vénitien du savoir-faire de la soie, ainsi qu’au passé de la Villa Meneghetti, qui était un atelier de production de soie au XXe siècle. Le programme de cette réhabilitation en hôtel exclusif prévoit un atelier de tissage pour que les visiteurs puissent découvrir cette discipline lors de leur séjour. La région étant riche en céréales et en vignes, ils auront également l’opportunité de faire un atelier d’œnologie et un atelier de fabrication de produits artisanaux. Toutes les richesses de la région sont condensées dans un jardin sensoriel, le Venetian Sensory Walk, qui permet de voir, toucher, écouter, sentir et goûter les herbes aromatiques, les épices, les céréales, les vignes, la soie, les fontaines. Ce jardin est le cœur du projet. Son dessin géométrique découle directement de la modénature des façades des bâtiments historiques qui le bordent : les lignes des façades sont prolongées au sol et se croisent, à la manière d’un métier à tisser qui assemble les fils entre eux pour créer un tissu intègre.

Nous avons voulu un impact minimal sur le bâti existant qui est déjà splendide et riche d’Histoire, c’est pourquoi les extensions que nous créons sont uniquement des espaces enterrés, qui par leur discrétion ne dénaturent pas l’environnement architectural. Le bâti ancien a tout de même ses contraintes fonctionnelles car nous vivons différemment aujourd’hui qu’au XVe siècle, date de la construction de la maison principale.

Toujours dans cet esprit de respect absolu du bâti existant, nous avons imaginé des modules « plug-in » qui répondent à plusieurs fonctions et qui se juxtaposent à la façade. Il est possible de les retirer dans quelques décennies, sans impact sur l’architecture ancienne, quand Tessitura aura vécu et qu’une nouvelle génération d’architecte modernisera, à nouveau, la Villa Meneghetti.

Ces modules multi-fonctionnels permettent à toutes les chambres de l’hôtel de disposer d’un balcon pour celles à l’étage et d’une terrasse privative ombragée pour celles du rez-de-chaussée. Ils deviennent un élément de signalétique pour symboliser les entrées : l’entrée de l’hôtel, du bar ou du spa sont clairement identifiés grâce au traitement contemporain de ces modules en corten. Enfin, ils permettent d’abriter les escaliers d’accès et les entrées des intempéries. Pour conclure, Tessitura est une réinterprétation sensible du patrimoine, un projet qui tisse le passé et le présent pour offrir une expérience immersive, authentique et respectueuse du lieu.

Galerie d’images