Desert Glade

Concours Morroco Oasis Retreat

Un complexe touristique dans le désert marocain

Maître d’ouvrage : Famille Alaoui
Maîtrise d’oeuvre : Agence Hérée
Lieu :  Fès, Maroc
Montant travaux : 1,5M€HT
Surface plancher : 6350 m²
Mission : concours
Team : Ludivine Vandendaële, Katiane Christiany, Laure-Anne Messager
Caractéristiques du projet : Proposition pour le concours d’architecture Morocco Oasis Retreat, un complexe alliant tradition marocaine et innovation durable. Niché dans un cadre naturel d’exception près de Fès, ce projet s’inspire de son paysage environnant créant un équilibre subtil entre architecture locale et modernité responsable. Ce projet a été retenu par ArchDaily comme « highlighted submission » avec deux autres propositions.

Le projet repose sur une conception architecturale qui allie harmonieusement nature, bien-être et fonctionnalité.
Son organisation spatiale s’articule autour des trois grands principes :

  • Le Cône de Vision, élément fondateur du projet, se matérialise par deux murs convergents qui cadrent et dirigent les vues vers le paysage. Ce principe répété plusieurs fois, s’intègre naturellement aux reliefs existants. En suivant la topographie, ces éléments sculptent des perspectives maîtrisées, offrant une mise en scène architecturale dialoguant avec son environnement.
  • L’Axe Vert, véritable colonne vertébrale, structure les espaces extérieurs de vie et de circulation. La répétition des esplanades et de leurs escaliers monumentaux végétalisées, est à la fois espace de rencontre, de détente et de transition. C’est un lieu à investir et à s’approprier.
  • L’Espace Technique se matérialise par une double peau formant un couloir de service discret, conçu pour optimiser la gestion fonctionnelle de chaque bâtiment. Il assure une circulation fluide entre les différents espaces programmatiques, donne l’accès aux ascenseurs et intègre des badgirs, tours à vent traditionnelles favorisant une ventilation naturelle efficace et écologique.

Galerie d’images