Notre ADN

Hérée est une agence d’architecture et de conseil AMO opérant à Bordeaux, Paris, Luxembourg et leurs régions

… fondée par un duo d’architectes passionnées.

La création

Hérée est issue de la rencontre de ses deux fondatrices, Ludivine & Katiane, qui étudient ensemble à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy de 2013 à 2016. Elles terminent leurs études dans des régions différentes et chacune démarre leur vie professionnelle de leur côté. Enrichies de leur parcours et leurs expériences individuelles, elles se retrouvent en 2024 pour créer l’Agence Hérée.

Ce nom est un hommage à la ville qui a permis cette rencontre. Sur la place Stanislas de Nancy, trône un arc de triomphe surnommé l’Arc Héré, hommage à l’architecte de la place inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Emmanuel Héré. 

D’ailleurs la forme d’arche, très présente dans l’identité visuelle de l’agence, est un clin d’oeil direct à l’arc de Nancy, en plus d’être une forme architecturale iconique qui traverse les époques. 

© Olivier Toussaint

Les compétences

Hérée est une agence d’architecture spécialisée en réhabilitation de haute qualité et en conseil à maitrise d’ouvrage. Cette pratique bi-dimensionnelle renforce son savoir-faire et permet de proposer un accompagnement personnalisé sur une multitude d’échelle de projet, d’un équipement public à une mission FF&E.

Côté architecture, Hérée répond à la mission partielle de conception jusqu’à la mission complète de maitrise d’oeuvre. L’agence favorise les interventions sur le bâti existant qui représentent une réponse plus favorable aux enjeux environnementaux. Cependant, elle relève également les défis de la construction neuve à faible empreinte carbone avec ses bureaux d’études partenaires. 

Une grande partie des références de l’agence sont des opérations sur bâti existant, de la rénovation lourde à la construction d’extension. La sauvegarde patrimoniale a aussi une place importante dans la pratique de l’agence, elle s’efforce de sublimer les constructions anciennes par des gestes contemporains et élégants sans dénaturer leur cachet d’antan. 

Côté conseil, l’agence accompagne les maitres d’ouvrages professionnels dans la conduite d’opération immobilière dans le domaine tertiaire, industriel, santé, ERP. Grâce à sa vision globale de la genèse d’un projet à l’ouvrage achevé, elle propose un accompagnement AMO -Assistance à Maitrise d’Ouvrage- généraliste, aussi appelé transversal. Que ce soit sur toute la durée d’une opération ou sur des phases ciblées, Hérée se déplace dans toute la France pour accompagner et conseiller les maitres d’ouvrages. 

Ludivine Vandendaële

Originaire de l’Île de France, Ludivine a commencé ses études supérieures en licence d’Arts plastiques à la faculté de Paris 8. Elle valide sa licence d’architecture au sein de l’ENSA Nancy en 2013. Durant son master qu’elle effectue à l’ENSAP Bordeaux, elle travaille à mi-temps dans une agence bordelaise Latour-Salier où elle a pu s’exerce aux concours de marché public.

Après l’obtention de son diplôme d’architecture au grade de master, elle pratique une année de free-lance où elle travaille la scénographie au sein de la maison Hermès, effectue des missions pour différentes agences et fait des projets pour des particuliers notamment sur des missions FF&E. Pour finir, elle intègre l’agence COCHET pour son habilitation à la maîtrise d’oeuvre en nom propre et y restera quatre ans. Au sein de cette agence, elle acquiert l’expérience de maitrise d’oeuvre en conception et en réalisation, sur des projets à diverses échelles et à la programmatique variée : commerces, bureaux, logements collectifs et davantage en maisons individuelles. 

Dans ses instants de liberté, Ludivine pratique la danse classique, où la rigueur et la précision de chaque mouvement reflètent son approche méticuleuse en tant qu’architecte.

Katiane Christiany

Native de la Lorraine, Katiane fait ses études à Strasbourg puis Nancy et effectue certains de ses stages d’école d’architecture à l’étranger, en Allemagne et aux Etats-Unis. 

Elle fera ses armes et ses premiers chantiers au Luxembourg où elle travaillera 2 ans pour le bureau 2001, jusqu’à l’obtention de son habilitation de maîtrise d’œuvre en nom propre. Une fois inscrite à l’Ordre des architectes du Grand-Est, elle travaillera 4 années en indépendante et obtiendra la gestion de chantiers de plus en plus complexes comme architecte d’exécution, en sous-traitance d’un grand cabinet français. Elle pilotera de multiples opérations, principalement tertiaires et industrielles, dans le Grand-Est et dans les Hauts-de-France. La gestion de projet côté maitrise d’oeuvre la pousse à s’intéresser à l’assistance à maitrise d’ouvrage, discipline pour laquelle elle se forme à Paris à l’automne 2023. 

Engagée dans la communauté, elle est également administratrice du fonds de dotations Ekinov qui oeuvre pour le mieux-vivre et soutient des associations à vocations solidaires. 

Agence Hérée, SARL d’architecture au capital de 5000€
Inscrite à l’Ordre des Architectes d’Île de France sous le n°S25052

Voir nos mentions légales